c’est réaliser un nouvel espace dans une pièce existante en changeant son affectation, comme de faire des combles non aménagés un espace habitable, ou de créer des appartements dans une ancienne grange.
la réhabilitation, le réaménagement d'un bâtiment ou un local en gardant l'aspect extérieur et en y améliorant le confort intérieur. la réhabilitation suppose le respect du caractère architectural des bâtiments. en d'autres termes, il s'agit de conserver une partie d'un ouvrage (façade ou structure, entièrement ou en partie) et en remanier plus ou moins profondément une autre.
bien généralement, la réhabilitation concerne les bâtiments anciens comme les granges, les vielles fermes, les anciennes églises… le plus souvent, pour des raisons culturelles, lorsqu'une construction est classée monument historique ou qu'elle est inscrite à l'inventaire du patrimoine, la réhabilitation s'impose.
dans certains cas, la réhabilitation peut déboucher sur un changement de destination de l'ouvrage. par exemple, un ancien hospice devient un pole universitaire. l'aspect extérieur datant du xixe siècle est conservé mais l'intérieur est complètement repensé.
de ce fait, il s'agit également d'une mise en conformité du bâtiment avec les normes en vigueur (électricité, sanitaires, isolation, menuiserie, équipement…).